Revue

Revue

La (Re)localisation du monde

Analyse de livre

COUTANSAIS Cyrille P., « La (Re)localisation du monde « , CNRS Éditions, mai 2021, 280 p.

Directeur de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine, Cyrille Coutansais aborde, dans ce livre, de nombreux enjeux : globalisation économique, géopolitique, modes de vie et de consommation, sécurité industrielle et énergétique, et bien sûr, la question de l’intérêt de la relocalisation des activités humaines après des siècles de délocalisation.

L’ouvrage commence par rappeler les phases de la mondialisation : celle des grandes découvertes par la mer aux XVe et XVIe siècles, qui permet au commerce de devenir mondial ; celle de la révolution industrielle grâce à l’énergie à bon marché ; puis la délocalisation des productions dans les pays pauvres ou émergents, qui deviennent les « ateliers du monde ». Une quatrième phase est en cours : la relocalisation des productions vers les consommateurs, notamment grâce à la diffusion accélérée du numérique dans tous les métiers, fonctions et méthodes.

Avec 7,7 milliards d’habitants en 2020 et une croissance démographique qui décélère mais va encore perdurer des décennies, les pressions augmentent dans tous les domaines : urbanisation, ressources, consommation… Mais ces tendances ne sont pas durables. Il faudrait cinq planètes Terre si tout le monde vivait à l’occidentale, et nous consommons déjà 1,7 planète par an !

Des enjeux de plus en plus urgents à traiter

Vue de l’espace, la Terre apparaît comme une oasis de vie bien fragile. ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.