Le bilan démographique 2007 de la France a été rendu public il y a quelques mois. Il confirme la tendance observée depuis plusieurs années, sinon plusieurs décennies, à l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé des hommes et des femmes. Qu’en est-il dans le détail ?
André Vacheron, président honoraire de l’Académie nationale de médecine, fait ici le point sur l’état de santé de la population française. Après une brève présentation des grandes caractéristiques démographiques de la France, il rappelle quelles sont aujourd’hui les principales pathologies qui affectent les Français, soulignant notamment l’importance des cancers et maladies cardio-vasculaires en tête des causes de morbidité et de mortalité du pays. L’auteur insiste ensuite sur la persistance d’inégalités sociales et géographiques en matière de santé : l’espérance de vie à 35 ans des cadres et professions libérales demeure supérieure à celle des ouvriers du même âge, et c’est toujours dans les régions du nord du pays (Bretagne, Alsace, Nord-Pas-de-Calais) que l’état de santé des Français est le plus dégradé.
Enfin, signe encourageant quant aux évolutions à venir, les efforts de prévention se multiplient : outre la prévention routière, André Vacheron souligne la lutte contre le tabagisme, qui s’est renforcée ces dernières années, ainsi que l’action publique en faveur d’une alimentation équilibrée. Et de conclure sur la nécessaire responsabilisation des citoyens français en matière de santé, de manière à préserver un système de soins efficace mais peut-être parfois trop sollicité.
La santé en France : les évolutions récentes
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 339, mars 2008