Revue

Revue

L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ?

Analyse de livre

PÉROUSE DE MONTCLOS Marc-Antoine, « L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? », La Découverte, Cahiers libres, mai 2018, 160 p.

Politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Marc-Antoine Pérouse de Montclos analyse les conflits et les phénomènes de violence en Afrique. Son récent ouvrage L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? met l’accent sur l’émergence et l’enracinement de mouvements djihadistes africains. L’ouvrage s’intéresse à trois d’entre eux : les Chebabs en Somalie, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) au Mali, et Boko Haram au Nigeria et plus largement dans la région du lac Tchad.

À l’appui de données économiques, sociologiques ou politiques, l’auteur propose une explication des origines historiques et sociales de ces groupes. Dans la lignée d’Alexander Thurston [1], Marc-Antoine Pérouse de Montclos enracine l’analyse dans le local. Excédés par la pauvreté, l’absence de perspectives économiques et sociales, la mauvaise gouvernance des élites, la proximité des...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.