Revue

Revue

Le consensus de Copenhague. Une autre vision du développement durable selon Bjørn Lomborg

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 306, mars 2005

Suite aux nombreuses alertes lancées dans les années 1970-1980 par divers écologistes et économistes, le développement durable et les questions relatives à l’environnement ont pris bonne place dans l’agenda politique de la plupart des pays industrialisés, et ont même été, pour une part, intégrées dans les stratégies d’entreprise. Un quasi-consensus existe désormais, dans le monde, s’agissant des risques encourus à long terme en matière de ressources naturelles, de changement climatique…
Cependant, depuis quelques années, quelques voix discordantes se font entendre, à l’instar de celle du Danois Bjørn Lomborg, qui estime que l’on a trop crié au catastrophisme environnemental alors qu’en fait, une autre lecture des données existantes peut aboutir à des conclusions radicalement différentes. En l’occurrence : le monde va de mieux en mieux et il n’y a aucune raison de craindre de tels dérèglements environnementaux, la loi du marché jouant de telle manière que la situation ne pourra aller qu’en s’améliorant.
Dans la foulée d’une première analyse, exclusivement centrée sur les questions écologiques, Bjørn Lomborg a lancé une initiative, le  » consensus de Copenhague « , réunissant divers experts internationaux, essentiellement des économistes (dont plusieurs prix Nobel), visant à dégager une liste de priorités d’action, dans le domaine environnemental mais aussi en matière de pauvreté et développement. Max Falque a étudié cette initiative et les premières analyses qui s’en dégagent. Il en présente, dans ce forum, la teneur, ainsi que les grandes orientations de la pensée de Bjørn Lomborg.

#Environnement
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.