Revue

Revue

La Servitude électrique. Du rêve de liberté à la prison numérique

Analyse de livre

GRAS Alain, DUBEY Gérard, « La Servitude électrique. Du rêve de liberté à la prison numérique », Seuil, Anthropocène, janvier 2021, 384 p.

Dans leur essai publié aux éditions du Seuil, dans la collection Anthropocène, Gérard Dubey et Alain Gras, sociologues des techniques et chercheurs au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques, livrent une critique radicale de la transition énergétique, plus particulièrement de l’électrification tous azimuts qu’elle recouvre. Et pour eux, plutôt que révolutionner nos manières de consommer et produire, le numérique installe le vecteur électrique comme hégémonique, étendant plus encore le macrosystème technique et ses emprises (concept introduit en France par Alain Gras). Loin de conduire à une prise de conscience écologique, électrification et numérisation vont de pair dans l’« invisibilisation » des systèmes techniques et l’appréhension de leur pureté supposée, et de leurs impacts.

La première partie du livre est consacrée à l’histoire de l’électricité et à ses origines, comment elle s’est imposée dans les villes, usines, foyers comme l’énergie de la propreté, de l’invisibilisation car délocalisant ses impacts à l’extérieur des lieux de consommation, contrairement aux é...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.