La France a choisi une école de masse, le nombre de lycéens et plus encore d’étudiants devant en conséquence augmenter considérablement (500 000 étudiants supplémentaires en dix ans) au cours da la décennie 1990.
Le système éducatif français sera-t-il capable de les accueillir, de recruter les milliers d’enseignants nouveaux subséquemment nécessaires et en même temps de maintenir le niveau, bref de concilier la quantité et la qualité ?
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la faisabilité et la pertinence de l’objectif d’amener d’ici l’an 2000 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat, sur la qualité même de système éducatif français et son adéquation aux exigences de la société de demain.
Futuribles International a donc organisé, le 17 décembre 1993, une table ronde sur le système éducatif français, son évolution récente et prévisible. Claude Thélot, inspecteur général de l’INSEE et Directeur de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Éducation nationale et de la culture, a introduit le débat par un remarquable exposé dont nous publions ici un bref compte rendu.
Le système éducatif français, bilan et perspectives. Une table ronde Futuribles International
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 173, fév. 1993