Revue

Revue

L'emploi tertiaire aux États-Unis. La fin de l'âge d'or ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 167, juil.-août 1992

Malgré un taux de croissance économique comparable au cours des vingt dernières années, la dynamique de création d’emploi aux Etats-Unis fut assurément bien différente qu’en France. Cela est dû, d’une part, au maintien de l’emploi industriel, d’autre part et surtout à la création de très nombreux emplois dans le secteur des services (+ 30 millions d’emploi entre 1970 et 1989 !).
Charles de Granrut analyse ici quels ont été les ressorts de cette croissance des emplois de services montrant au passage combien le tertiaire regroupe des activités distinctes et combien son développement est lié, d’une part à l’industrie, d’autre part à la consommation des ménages.
La typologie qu’il est ainsi amené à établir le conduit à explorer, suivant le type de service concerné, quelles sont désormais les perspectives et si les tendances ont quelques chances de se poursuivre à l’avenir.
Il conclut que la dynamique de création d’emplois tertiaires pourrait s’essouffler d’abord du fait de la déréglementation et de l’émergence d’une concurrence plus vive dans des secteurs jusqu’à présent relativement abrités ; ensuite en raison de la restructuration, sinon du déclin industriel, enfin, du fait des perspectives concernant le demande des ménages.

#États-Unis #Prospective (étude de cas) #Secteur tertiaire #Travail
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.