Alors que le gouvernement entend réformer en profondeur le système d’enseignement supérieur en France, cet article de Barbara Kehm apporte un éclairage des plus intéressants sur les tendances à l’oeuvre en Europe dans ce domaine.
L’auteur présente en premier lieu le » processus de Bologne « , à l’origine d’un nouveau système de diplômes et d’une série de réformes majeures des programmes d’enseignement supérieur dans plus de 40 pays d’Europe. Elle montre ensuite comment ce processus (initié en 1999) s’est articulé avec la stratégie de Lisbonne (2000) pour viser la mise en place d’un espace européen de l’enseignement supérieur couplé à un espace européen de la recherche et de l’innovation à l’horizon 2010.
Barbara Kehm montre aussi comment tend à évoluer le rôle de l’État dans la gestion de l’enseignement supérieur en Europe. Elle pointe ainsi les nouvelles formes de gouvernance qui se sont développées dans le contexte de double crise, financière et de légitimité, du système, le résultat étant une tendance accrue à l’autonomie et la professionnalisation des établissements.
Enfin, l’auteur revient sur trois enjeux majeurs pour l’enseignement supérieur européen : la diversification des ressources financières (pour faire face, notamment, à l’augmentation du nombre d’étudiants), la recherche et l’amélioration de la qualité (qui passe en particulier par l’évaluation et l’accréditation), enfin l’internationalisation (facteur à la fois de coopération et de concurrence). Elle conclut son analyse en listant les principales tendances d’évolution de ce domaine dans les 10 prochaines années.
L'enseignement supérieur en Europe. Évolutions récentes et perspectives
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 333, sept. 2007