Revue

Revue

Les Caraïbes face à l'avenir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 360, fév. 2010

Région stratégique à différentes périodes de l’histoire – dès l’arrivée des premiers Européens à la fin du XVe siècle, puis notamment du fait de sa proximité avec le canal de Panama et de la révolution cubaine -, les Caraïbes jouent depuis quelques années un rôle moins important sur le plan international.
Cependant, souligne Viktor Sukup, « le rapprochement récent de la Russie avec Cuba et le Venezuela, et l’engagement croissant de la Chine dans cette région » incitent à penser que les Caraïbes conservent une importance stratégique. Dans ce contexte, l’auteur s’interroge sur l’avenir de cette aire géographique. Une région durement atteinte par la crise économique mondiale et menacée par les conséquences des changements climatiques.
Pour aborder cette question, Viktor Sukup rappelle ici les grandes lignes de l’histoire des pays caribéens et dresse un tableau de leur situation sociale, économique et politique. Il propose ensuite quelques clefs, susceptibles d’aider cette région à relever les défis du XXIe siècle. Il insiste notamment sur la nécessité, pour les Caraïbes, de mettre en place une coopération régionale plus étroite, de s’ouvrir au reste du monde, de diversifier et améliorer leur activité principale, le tourisme, de valoriser d’autres activités (artisanales, agricoles, de pêche, etc.) et de développer la production d’énergies renouvelables.

#Caraibes #Relations internationales
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.