Revue

Revue

Les données, muses et frontières de la création. Lire, écouter, regarder et jouer à l’heure de la personnalisation

Recension de revue

COLLECTIF, « Les données, muses et frontières de la création. Lire, écouter, regarder et jouer à l’heure de la personnalisation », Cahiers IP, 3, CNIL, novembre 2015, 84 p.

Voir cette publication

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) poursuit, au travers de ce troisième Cahier Innovation & prospective, son travail d’exploration prospective de la « mise en données » du monde par les technologies numériques et de ses conséquences sur les pratiques, les droits et les libertés des individus. Après un panorama global des tendances vues par des experts [1] et un numéro 2 dédié au corps connecté, à la santé mobile et au quantified self [2], ce nouveau Cahier IP alimente le débat sur la place des algorithmes dans les choix de consommation culturelle et sur les manières de redonner du contrôle aux utilisateurs.

Aujourd’hui, des millions de Français produisent et consomment des contenus vidéo, musicaux, vidéoludiques ou écrits par l’intermédiaire de services numériques, et les revenus associés à ces usages deviennent incontournables pour les acteurs économiques. Les données créées dans le cadre de ces usages jouent un rôle central dans les modèles économiques d’entreprises comme Amazon, Spotify, Deezer, Netflix ou Valve. Les données personnelles des utilisateurs ont pour fonction première de ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.