Revue

Revue

L’essor des budgets de défense, un monde vers le gouffre ?

C’est ce que l’on appelle, dans le domaine de la prospective, une tendance lourde : depuis la fin des années 1990, les sommes cumulées que consacrent les États à leur effort de défense ne cessent de croître (graphique ci-dessous). Divers think-tanks et instituts spécialisés dans les questions de défense, tels le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) et l’IISS (International Institute for Strategic Studies), ont récemment publié leurs analyses sur les évolutions des budgets de défense mondiaux au cours de l’année 2020, année particulière car elle a été marquée par l’épidémie de Covid-19 ainsi que ses conséquences économiques et sociales. Cette épidémie est, par excellence, ce que l’on nomme une rupture, un élément imprévisible qui a provoqué d’importantes perturbations dans le monde.

Malgré un recul du produit intérieur brut mondial, de l’ordre de 4,4 % selon le Fonds monétaire international, les budgets alloués à la défense restent orientés à la hausse, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les États s’accordent une pause sur ces dépenses pour les rediriger vers le domaine sanitaire et économique. La tendance lourde de la croissance des budgets de défense semble se maintenir, confirmant un mouvement puissant vers toujours plus de moyens pour les forces armées dans le monde.

Dépenses militaires mondiales, par région, 1988-2020 (en milliards de dollars US constants 2019)

Source : SIPRI.

Une tendance lourde à la hausse

L’IISS et le SIPRI constatent tous les deux cette tendance haussière, mais comme le périmètre de leurs calculs diffère légèrement, le taux de croissance est différ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.