Revue

Revue

L'Europe et la R&D industrielle

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 78, juin 1984

Les pays européens sont-ils des  » PND « , pays nouvellement en déclin ? cette idée est-elle aussi iconoclaste qu’elle paraît ? Elle mérite en tout cas d’être examinée à partir de données et des perspectives décrites par Riccardo Petrella, responsable du programme FAST à la Commission européenne.

L’importance de la Recherche-Développement pour le renouveau industriel de l’Europe ne saurait être sous-estimée, tant sont imbriquées la recherche scientifique et l’innovation technologique. À cour terme, il n’est pas certain cependant qu’elle soit une réponse à nos problèmes d’emploi et de commerce extérieur. À plus long terme, la coopération européenne autour de programmes d’action est indispensable. À défaut, les partenaires de la Communauté risquent de s’épuiser dans la conquête fratricide de créneaux sectoriels.

Futuribles poursuit ainsi le débat engagé par Jacques Robin et Umberto Colombo sur la stratégie européenne pour la troisième révolution industrielle (numéro 77 de mai 1984). L’enjeu semble enfin de définir des orientations cohérentes, associant l’innovation technologique au progrès social.

#Commerce international #Communauté européenne #Économie internationale #Politique industrielle #Recherche et développement
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.