Revue

Revue

L'impact de l'unification sur le " modèle " allemand : bilan et perspectives

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 190, sept. 1994

Quatre ans après l’unification et à la veille d’une échéance électorale essentielle pour l’Europe entière, quelles sont la situation et les perspectives allemandes ? Mieux encore, quelles sont les chances du « modèle rhénan » de survivre à la récession profonde des années 1992-1993 ?
R. Lallement dresse d’abord un bilan de l’effort engagé dans l’ex-RDA confrontée simultanément à une désindustrialisation sans précédent et à un « nivellement salarial précipité », donc à une incapacité évidente à satisfaire ses propres besoins et à la nécessité d’une modernisation accélérée très coûteuse à court terme mais prometteuse à plus longue échéance.
L’auteur examine ensuite l’impact, notamment au plan économique et au plan financier, de l’unification sur l’ex-RFA et, élargissant le propos, quelle est la solidité du modèle économique allemand confronté à l’augmentation des dépenses publiques et des coûts salariaux qui ont entraîné une érosion de l’avantage compétitif de son économie.
Après avoir exposé les facteurs déterminants de la récession des années 92-93, il montre que le modèle allemand a certes besoin de se moderniser, mais que la transition déjà engagée devrait assurer sa pérennité sous réserve que la montée préoccupante du chômage puisse être enrayée par une politique de « flexibilisation » économiquement et socialement acceptable.
L’Allemagne traverse une période difficile, reconnaît l’auteur qui, cependant, estime qu’elle est aujourd’hui sur la bonne voie, au moins sur un plan économique, pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée.

#Allemagne #Aspects économiques #Politique industrielle
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.