Pour clore ce forum consacré à la polémique suscitée par les ouvrages de Bjørn Lomborg, Jacques Theys, ancien directeur scientifique de l’Institut français de l’environnement, montre, dans cet article, en quoi le succès de L’Écologiste sceptique est révélateur d’un véritable malaise qui affecte la thématique de l’environnement depuis une petite dizaine d’années.
Jacques Theys souligne ainsi, d’une part, que cet ouvrage – outre qu’il ne parvient pas à » démystifier » les analyses alarmistes des militants écologistes, son auteur étant lui-même trop aveuglé par son militantisme » positiviste libéral » – s’inscrit dans une vision statique de l’environnement. Nullement prospectif, il confirme une tendance latente depuis plusieurs années à considérer les questions environnementales dans le cadre défini à la fin des années 1970, comme si les objectifs, en ce domaine, ne pouvaient changer au fil du temps.
D’autre part, Jacques Theys considère que le succès inattendu de cet ouvrage – bien d’autres ayant développé le même point de vue sans recueillir cet accueil médiatique – est lié à une certaine évolution de l’opinion publique, dans les pays développés, dans le sens d’une dédramatisation des problèmes environnementaux.
Enfin, il déplore que la polémique suscitée par B. Lomborg quant à la pertinence des indicateurs statistiques n’ait pas permis de revoir les modes d’information et de recueil de données en matière environnementale, pourtant déficients.
Malaise sur l'environnement. L'Écologiste sceptique comme symptôme
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 306, mars 2005