Revue

Revue

Masters of Craft: Old Jobs in the New Urban Economy

Analyse de livre

OCEJO Richard E., « Masters of Craft: Old Jobs in the New Urban Economy », Princeton University Press, septembre 2017, 368 p.

Richard E. Ocejo est sociologue au John Jay College. Il avait publié en 2014 une analyse de la gentrification de certains quartiers de New York et de ses conséquences [1]. Dans Masters of Craft, il nous livre une véritable ethnographie de quatre métiers anciens, au prestige social plutôt faible, devenus récemment des métiers recherchés, à la faveur des transformations des mondes de la ville et du travail. C’est ainsi qu’il observe le quotidien de jeunes gens diplômés du supérieur ayant choisi de se lancer dans les métiers de boucher, de distillateur, de barman et de coiffeur.

La question à laquelle il cherche à répondre est assez simple : pourquoi des jeunes gens bénéficiant d’une formation de l’enseignement supérieur, ayant donc a priori beaucoup d’options sur le marché du travail, choisissent-ils un métier de service et / ou manuel, qui ne nécessite pas un tel niveau d’études ? Et plus généralement, pourquoi des métiers dont le statut était plutôt inférieur dans l’échelle du prestige gagnent-ils le statut de métier cool dans l’environnement des grandes métropoles ?

En fait...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.