L’offre mondiale d’énergie est confrontée, à long terme, à trois contraintes : l’augmentation croissante de la demande des pays en développement, l’épuisement progressif des ressources fossiles et la limitation des émissions de gaz à effet de serre, conformément au protocole de Kyoto signé en 1997. Si l’on ajoute à cela la volonté de plus en plus d’États de garantir une sécurité d’approvisionnement minimale, l’équation se complique.
S’appuyant notamment sur divers scénarios de prospective énergétique établis ces dernières années, Frank Carré et Jean-Claude Petit soulignent la nécessité croissante, outre de maîtriser la consommation énergétique, de recourir aux énergies non carbonées afin de maintenir les chances d’un développement durable. Parmi elles, le nucléaire est, selon eux, la source énergétique la mieux placée (non émettrice de gaz à effet de serre, garante d’une réelle indépendance et d’une stabilité des prix…).
Comme le montre cet article, de plus en plus de pays développés (États-Unis, France, Japon…) l’ont compris, qui investissent, à l’échelle nationale comme dans un cadre international, dans des politiques énergétiques axées sur le nucléaire. D’un point de vue technique, les auteurs rappellent la succession des différentes générations de centrales nucléaires depuis les années 1950 ; ils présentent aussi les générations à venir, en particulier la quatrième génération, actuellement à l’étude dans le cadre d’un forum international. Ils indiquent enfin sur quelles bases (économie, sûreté, gestion des déchets…) ont été sélectionnés les concepts à l’étude dans le cadre de cette quatrième génération (qui ne devrait pas entrer en fonction avant 2040).
L’option nucléaire est, selon les auteurs, la plus pertinente à long terme, à tous égards. Cependant, les logiques court-termistes prévalant au niveau tant des investisseurs que des producteurs d’électricité, elle nécessite une action volontariste de la part des pouvoirs publics, ce dans une perspective de l’ordre du demi-siècle.
Nucléaire : la génération IV. Les enjeux des nouvelles générations de centrales nucléaires
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 315, jan. 2006