Revue

Revue

Nuclear Power and Secure Energy Transitions: From Today’s Challenges to Tomorrow’s Clean Energy Systems

Analyse de rapport

AIE (Agence internationale de l’énergie), « Nuclear Power and Secure Energy Transitions: From Today’s Challenges to Tomorrow’s Clean Energy Systems », AIE, juin 2022, 95 p.

Voir cette publication

La décarbonation de l’énergie est un grand défi pour la planète, elle impose de mobiliser des filières n’émettant pas de CO2, avec des ressources intermittentes, comme le solaire photovoltaïque et l’éolien. La filière nucléaire est une autre voie possible dont ce rapport de l’AIE évalue la contribution à la mise en œuvre de la transition énergétique.

Il établit d’abord un état des lieux : le nucléaire est une source majeure d’électricité « propre » ayant assuré 10 % de la production mondiale en 2020 (18 % à la fin des années 1990). C’est la deuxième filière de production d’électricité décarbonée derrière l’hydraulique, qui était encore supérieure à celles combinées du solaire photovoltaïque et de l’éolien. Fin 2021, on comptait 439 réacteurs dans 32 pays (413 gigawatts [GW], 70 % dans les pays développés) ; ils ont contribué à réduire de 6 % les émissions de CO2 par la production d’électricité. L’AIE constate que le marché du nucléaire a changé depuis 10 ans. En effet, l’âge moyen des réacteurs est respectivement de 36 et 38 ans en Amérique du Nord et en Europe, mais de 15 ans en Inde et cinq ans en Chine. Ce sont des pays comme la Chine et la Russie qui, en lançant la construction de nouveaux réacteurs, ont pris le leadership de ce marché : 27 des 31 réact...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.