Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques / IRIS, « Perspectives d’évolution des biocarburants. Jeux des acteurs et enjeux fonciers », IRIS, mars 2021, 56 p.
Les biocarburants, produits à partir d’une biomasse végétale, sont une alternative aux carburants d’origine pétrolière utilisés dans les transports (l’essence, le gazole et le kérosène essentiellement). Incorporés à des carburants pétroliers (au Brésil une partie des automobiles roule à l’alcool pur), ils constituent une option prise en compte dans la plupart des scénarios de transition énergétique. L’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) présente dans cette note les perspectives d’évolution de la production et de la consommation des biocarburants à l’horizon 2030.
Deux grandes filières se partagent le marché des biocarburants : le bioéthanol, auquel on peut adjoindre l’ETBE (éther éthyle tertiobutyle), qui sont tous deux des substituts à l’essence ; les biodiesels et les huiles végétales hydrotraitées, utilisées à la place du gazole (ou mélangés à celui-ci). Aujourd’hui, les transports utilisent une première génération de biocarburants produits à partir d’une matière première agricole qui, pour l’essentie...