Bien qu’il la présente au singulier dans son titre, ce sont bien des jeunesses et des inégalités qui les divisent dont traite Camille Peugny dans cet ouvrage. Le sociologue applique à l’étude de cette tranche d’âge son expertise des inégalités et stratifications sociales. Il part du constat du mille-feuille actuel de mesures jugées peu efficaces, auquel il oppose l’urgence sociale de la question de la jeunesse – 100 000 jeunes sortent ainsi chaque année du système scolaire sans diplôme, tandis que de plus en plus d’étudiants sont confrontés à des situations de précarité.
Son essai, synthétique et accessible, s’attache à objectiver les discours sur la jeunesse et à définir celle-ci en tant que génération sociologique, dans un tableau à la fois général et nuancé. Son diagnostic porte sur deux dimensions, qui dessinent en creux les axes de ce que devrait être une politique globale et cohérente de la jeunesse : d’une part les inégalités et éléments de distinction intergénérationnels, d’autre part les fractures internes à la jeunesse.
Le premier chapitre cherche, en se basant notamment sur les enquêtes European Values Study et European Social Survey, ce qui distingue la jeunesse en termes de valeurs. De ce passage en revue ressort un constat majeur : ce sont davantage les plus de 60 ans qui se distinguent de leurs cadets plus que les jeunes ...