Revue

Revue

Quelles perspectives à l'horizon 2010-2020 ? Une étude de Futuribles International : synthèse générale

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 305, fév. 2005

La veille, qualifiée par le terme plus moderne, quoique ambigu, d’intelligence économique ou stratégique, est à la mode de manière ô combien justifiée. Ainsi, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations se dotent-elles de services dédiés à cette fonction, services qui, toutefois, disposent rarement des moyens adéquats pour satisfaire leur ambition.
L’association Futuribles International milite donc pour la constitution d’un système de veille mutualisée qui permettrait au moins sur le contexte géostratégique et géo-économique mondial, sur les perspectives à moyen et à long terme des différentes zones, particulièrement de l’Europe, sur les évolutions possibles du contexte démographique, social, technologique, économique, culturel…, de procéder, de manière permanente et coopérative, à un travail de détection et d’évaluation des tendances lourdes et des signaux faibles.
Dans cette optique, Futuribles International a lancé, en 2004, une étude en souscription sur  » l’environnement stratégique des entreprises à l’horizon 2010 et 2020 « , qui a donné lieu à la production, en novembre 2004, d’un important rapport dont nous publions ici une brève synthèse.
Ce rapport est composé de deux parties : la première porte sur 12 enjeux majeurs qui ont été identifiés par Futuribles en lien avec ses partenaires, enjeux sur lesquels ont été établis des diagnostics en dynamique longue, mises en évidence les tendances lourdes et les incertitudes majeures, et finalement établis des hypothèses ou des microscénarios contrastés.
Dans la seconde partie, cinq scénarios ont été élaborés aux horizons 2010 et 2020, en croisant les futurs possibles (les futur-ibles) qui se dégagent aux niveaux mondial, européen et français.
Ces scénarios, notamment au niveau de l’Hexagone, révèlent que, sauf un hypothétique retour à une croissance économique forte et durable, la société française risque de s’inscrire dans un tendanciel récessif durable et de connaître, à moyen terme, d’importantes ruptures, hélas peut-être inéluctables, pour pouvoir bifurquer vers d’autres dynamiques à plus long terme…

#France #Scénarios
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.