Le Grand Atlas 2021, paru aux éditions Autrement en août 2020, sous la direction de Frank Tétart, et réalisé avec le concours de Courrier international et France Info, propose un panorama des grandes transformations à l’œuvre dans le champ géoéconomique, organisé en quatre grands thèmes : les rapports de puissance, les défis de la mondialisation, les grands enjeux de 2021 et les crises et conflits contemporains. En outre, deux thèmes sont exclusivement consacrés, pour l’un à un éclairage rétrospectif en lien avec l’actualité, pour l’autre à une réflexion prospective sur le monde de demain.
Cet ouvrage, qui prend la forme d’un magazine, présente pour chacune des entrées traitées une double page rédigée par un ou une spécialiste française. Bien sûr, une place centrale est accordée aux transformations induites par la crise Covid-19 et aux futurs possibles qu’elle ouvre. Et le Grand Atlas 2021 couvre l’ensemble des problématiques géoéconomiques contemporaines, du futur du système financier mondial aux conséquences des conflits meurtriers dans les pays du Golfe, en passant par les transformations des modes de vie induites par les effets du changement climatique et de la crise Covid-19.
Chacune des doubles pages est enrichie d’infographies et de cartes d’une grande densité qui donnent à voir un autre regard sur le sujet traité. Des articles issus de Courrier international et de France Info jalonnent aussi l’ouvrage afin de proposer une autre perspective au lecteur.