Revue

Revue

Temps et économie

Début 2022, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertait sur l’urgence climatique, annonçant qu’il ne nous restait que trois ans pour essayer d’enrayer la tendance au réchauffement planétaire. Depuis quelques mois, en France, divers organismes présentent des exercices de prospective en matière de transition écologique et l’on souligne de plus en plus la nécessité d’une réelle planification des politiques de transition. Plus que jamais, la notion du temps revient au centre des réflexions.

Dans ce contexte, le numéro de printemps de la revue Regards croisés sur l’économie arrive à point nommé avec son dossier spécial « Temps et économie » visant à « éclairer la manière dont est appréhendé, en théorie comme en pratique, le temps propre au capitalisme ».

Dix-sept articles / chapitres, rédigés par des chercheurs en économie, sociologie, histoire, mathématiques, philosophie…, explorent notre rapport au temps à travers trois grandes parties. La première partie, « Vivre à l’heure du capitalisme : économie et rapports au temps », interroge la spécificité de nos pratiques et représentations du temps dans les sociétés capitalistes. La deuxième, « Saisir le temps des systèmes économiques : dynamiques et changements », explore les apports de l’approche économique en matière de temporalité et la place du temps en économie (cycles, crises, durabilité…). Enfin, la troisième partie est celle qui intéressera le plus nos lecteurs puisqu’elle propose de « gouverner le temps » et d’examiner comment l’économie et les acteurs (individus, régulateurs, institutions) peuvent faire face à l’avenir, y compris en période d’incertitude.

Le lecteur y lira notamment avec intérêt les chapitres 15 et 17. Le 15e, « Prévision et prospective : deux approches différentes de l’avenir économique ? », est un entretien à deux voix avec des praticiens montrant bien les différences de rapport au temps et l’intérêt de chaque démarche en matière de prise de décision – la prospective se projetant à nettement plus long terme et ayant vocation à éclairer en amont de la prise de décision. Et le 17e et dernier chapitre, de Daniel Agacinski, appelle à « démocratiser le long terme », enjeu d’avenir par excellence.

——————————
« Temps et économie. Capitalisme, changements et incertitudes », Regards croisés sur l’économie, n° 29, mai 2022, 232 p. URL : https://www.editionsladecouverte.fr/temps_et_economie_capitalisme_changements_et_incertitudes-9782348073939. Consulté le 14 juin 2022.

#Capitalisme #Conditions économiques. Recherche économique. Systèmes économiques #Facteur temps
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.