Revue

Revue

Utopies made in monde. Le sage et l’économiste

Analyse de livre

BOILLOT Jean-Joseph, « Utopies made in monde. Le sage et l’économiste », Odile Jacob, avril 2021, 416 p.

Et si le progrès ne rimait pas avec croissance ? Et si nous acceptions que les utopies guident le développement de la planète ? Et si, enfin, la sagesse reprenait sa juste place au sein de la science économique ?

Jean-Joseph Boillot, docteur en économie, spécialiste des économies émergentes, mais aussi globe-trotter, s’inspire de ses voyages tant géographiques qu’intellectuels pour réhabiliter l’utopie et y puiser des solutions à la crise de notre civilisation. Parcourant les continents – Chine, Inde, Afrique ou Europe -, explorant les chemins de la pensée philosophique et économique, d’Adam Smith à Amartya Sen, en passant par Jean-Baptiste Say, John Maynard Keynes ou Paul Ricœur, il livre ici de nombreuses expériences d’utopie-sagesse et ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui, comme lui, jugent la mondialisation outrancière.

Son propos part d’un constat : les progrès décrétés comme tels ne sont pas toujours source de bonheur humain. Les exemples sont pléthores : la révolution verte en Inde qui a conduit à la paupérisation des agriculteurs et à une grave détérioration des sols, la construction d’une ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti qui, elle, a ouvert le marché éthiopien aux produits chinois au détriment des producteurs locaux… Plus globalement, l’auteur estime qu&r...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.