IPES-Food (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems), « The Politics of Protein: Examining Claims about Livestock, Fish, ‘Alternative Proteins’ and Sustainability », IPES-Food, avril 2022, 104 p.
C’est un rapport percutant que l’IPES, groupe international d’experts indépendants sur les systèmes alimentaires durables, a publié sur les différentes visions qui s’affrontent concernant l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation au niveau mondial. De manière fort salutaire, il démystifie les discours devenus dominants ces dernières années, le premier d’entre eux étant l’affirmation : « Il faut plus de protéines pour répondre aux besoins d’une population croissante » (on sait en effet que le monde peut largement nourrir le monde, mais que la pauvreté et le manque d’accès à la nourriture sont les principaux responsables de la faim).
Le rapport présente d’abord les limites de l’élevage, avec des données qui commencent à être connues : responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), en prenant en compte l’impact des cultures destinées à l’alimentation animale, il occupe 70 % des terres agricoles. La surconsommation d’antibiotiques est l’une des princ...