MMC (Marsh & McLennan Companies), « MMC Cyber Handbook 2018: Perspectives on the Next Wave of Cyber », MMC, novembre 2017, 75 p.
Le rapport du groupe de consulting Marsh & McLennan sur les cybervulnérabilités 2018 apporte la vision d’une des principales entités du domaine du conseil en management et en stratégie sur les questions cyber. Groupe d’envergure mondiale, MMC, comme ses confrères du domaine Deloitte, Boston Consulting Group, McKinsey et consorts, s’est lancé dans la publication de rapports thématiques destinés à donner une vision de l’expertise du groupe. Découpé en trois parties, avec au total 18 contributions pour 75 pages, le Cyber Handbook 2018 apparaît varié dans ses orientations.
La première partie se concentre sur les vulnérabilités constatées au cours de l’année 2017. L’analyse de certains cas d’attaques (Mirai, WannaCry) ainsi que les vulnérabilités inhérentes à certains secteurs (production industrielle, logistique internationale) sont riches d’enseignements, et apportent un éclairage sur les conséquences actuelles et futures du développement d’attaques de plus en plus sophistiquées.
De même, un panorama géographique est esquissé avec les cas européen – assez banal – et d’Asie-Pacifique, bien plus intéressant par les différences de maturité en termes de cybersécurité selon les pays et les secteurs. Pourquoi dans ce cas ne se limiter qu’à ces deux régions ? Il aurait Ã...