Revue

Revue

Que reste-t-il de l’avenir ? Entre posthumanité et catastrophe

Analyse de livre

AMICEL Gérard, « Que reste-t-il de l’avenir ? Entre posthumanité et catastrophe », éditions Apogée, Ateliers populaires de philosophie, mars 2019, 84 p.

La crise économique n’en finit pas, les politiques sont impuissants devant l’impétuosité des marchés, de la technologie, des nouveaux médias et de la jeunesse des nations-continents. Les scénarios alarmistes se multiplient au sujet du climat, de la pollution, de l’épuisement des espèces et des ressources rares. Tout se passe si vite qu’il est impossible d’organiser l’avenir. Notre société semble condamnée au risque et à l’incertitude.

Ne sautons pas trop vite aux conclusions, nous conseille le docteur (en philosophie) Gérard Amicel. Nos sociétés traversent périodiquement des crises majeures et ne s’en sortent pas trop mal, grâce à la plasticité de l’homme. Mais cette fois, l’accélération des phénomènes est sans précédent, au point de désarticuler passé, présent et futur.

Jusqu’au XVIIe siècle, dans une société mi-paysanne, mi-artisane, le savoir-faire se transmettait de génération en génération, sous le contrôle des corporations, tandis que l’Église se faisait dépositaire du futur.

La révolution scientifique du milieu du XVIIe siècle a dynamité ce gisement d’expérience, libérant la lumière de l’avenir et l’idéologie du progrès. Les révolutions technologiques des XVIIIe et XIXe siècles parurent en mesure de...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.