Jean Staune ne renie pas ses convictions altermondialistes de jeunesse mais reconnaît qu’elles étaient irréalistes. Pour autant, il continue de plaider pour un monde meilleur et juge que les circonstances actuelles se prêtent à de vastes avancées, pour plusieurs raisons.
D’une part, le chœur des « collapsologues » est parvenu à convaincre l’opinion mondiale et une majorité de chefs d’État que si nous ne faisons rien, nous allons droit dans le mur, avec des conséquences dramatiques pour les plus faibles et pour les générations futures. D’autre part, l’accélération sans précédent des innovations techniques et sociales se conjugue avec le réveil de nations et de cultures dont les populations se chiffrent en milliards, ce qui nous place au beau milieu d’un « superSchumpeter » qui ne laisse d’autre issue que changer ou disparaître.
Contrairement aux prophètes de malheur, Jean Staune se veut optimiste car jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’un tel stock de connaissances et d’outils pour corriger nos erreurs et faire en sorte que la planète Terre puisse rester durablement et agréablement habitable. Mieux encore, et c’est le titre de l’ouvrage, nous avons depuis peu la capacité de mobiliser l’immense potentiel de jugement, de savoirs et de savoir-faire que représentent les milliards d’individus jusqu’alors restés en marge de l’Histoire. Le f...