Les États-Unis comme les pays européens vont se trouver confrontés à un processus de vieillissement démographique particulièrement rapide à partir de 2010, lorsque les générations du baby-boom (1946-1964) atteindront l’âge de 65 ans, vieillissement d’autant plus marqué que l’espérance de vie s’allonge également.
Comme en Europe, ce phénomène suscite une vive inquiétude quant à l’avenir des retraites qui, pour ce qui concerne le régime de base (régime fédéral d’assurance-vieillesse et programme fédéral d’assistance sociale pour les invalides et les personnes âges dans le besoin – SSI : Supplemental Security Income), sont fondées sur le principe de la répartition. Retraites qui, toutefois, sont complétées pour un nombre plus restreint d’individus par des régimes d’entreprises à prestations définies et par des plans d’épargne retraite individuelle.
Daniel Béland, après avoir rappelé quelles sont les perspectives démographiques des États-Unis, décrit l’organisation de leur système de retraite et l’impact que pourrait avoir le vieillissement démographique prévisible. Il rend compte enfin des réformes qui sont conséquemment envisagées (qui concernent notamment la constitution de fonds de réserve) et de la polémique engagée entre les adversaires et les défenseurs de la répartition.
L'avenir des retraites aux États-Unis
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 244, juil.-août 1999