En juin 2008, le ministère français de la Défense a rendu public un document très attendu : le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale*, dont le but était de préciser la politique de défense de la France, et ses perspectives d’évolution dans le contexte européen et international actuel. Très attendu, ce Livre blanc l’était puisque le précédent document de cadrage de ce type datait de 1994, et que le contexte a grandement évolué entre-temps (attentats du 11 septembre 2001, conflits d’Irak, d’Afghanistan, etc.).
Malheureusement, ce Livre blanc ne répond pas à toutes les attentes, comme le montre ici le général Éric de La Maisonneuve, aujourd’hui président de la Société de stratégie. S’il confirme la transformation du système de défense français en un outil de sécurité nationale au sens large du terme, basé sur la professionnalisation des effectifs, ce Livre blanc manque de cadrage conceptuel, qu’il s’agisse de la prise en compte des nouvelles menaces, de l’insertion dans le cadre européen de défense ou dans les structures internationales de sécurité collective.
*Défense et sécurité nationale. Le Livre blanc. Paris : Odile Jacob / La documentation Française, 2008, 336 p. (préface de Nicolas Sarkozy).
France : de la défense à la sécurité. À propos du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 348, jan. 2009