Au printemps 2008 doit être publié, en France, un Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, dont l’un des objectifs fixés par le président de la République est de réformer en profondeur le ministère de la Défense. Marie Badey-André et Anne-François de Saint Salvy, qui connaissent parfaitement à la fois les enjeux de sécurité de la France et le fonctionnement du ministère de la Défense, expriment ici leur inquiétude sur la façon dont est aujourd’hui organisée et financée la Défense française, et appellent à l’élaboration d’urgence d’une vision stratégique du budget de la Défense.
Ils soulignent en premier lieu le besoin impérieux d’une vision politique pour la Défense, intégrant à la fois le nouveau statut de la France (puissance moyenne dans un système mondialisé) et le nécessaire recours aux structures multilatérales (en particulier celles de l’Union européenne) pour conserver une place stratégique au plan international. Puis ils appellent de leurs voeux un pilotage stratégique du budget de la Défense, osant faire des choix d’avenir pour l’outil de défense français. Enfin, ils proposent diverses pistes d’action en ce sens, consistant essentiellement à mettre un terme aux pesanteurs de structure qui handicapent le ministère de la Défense (par exemple en suscitant une réflexion commune entre le ministère des Finances et celui de la Défense).
À l’heure de boucler ce numéro, début avril, le Livre blanc n’avait pas été rendu public et, quand bien même l’aurait-il été, aucune décision à incidence budgétaire n’aurait été engagée. Cet appel à une réflexion stratégique en amont des décisions budgétaires relatives à la Défense française, garde donc toutes chances d’être entendu.
Pour une vision stratégique du budget français de la Défense
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 341, mai 2008