Revue

Revue

Airbnb à l’ère de la Covid : entre résilience et nouvelles menaces

En décembre dernier, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a annoncé que les arrivées internationales de touristes ont diminué de 72 % en 2020, soit un milliard d’arrivées en moins. Le tourisme est ainsi revenu à son niveau d’il y a 30 ans.

Parmi les acteurs particulièrement touchés par cette crise inédite, figurent bien sûr ceux de l’hôtellerie-restauration, mais aussi la plate-forme Airbnb. Fondée en 2008, elle a hébergé plus de 800 millions de visiteurs depuis sa création, dans 100 000 villes. En 2019, 54 millions de personnes ont réservé 327 millions de nuitées via le site.

Mais le groupe a enregistré une chute de son chiffre d’affaires d’un tiers au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020. En réponse, il a licencié un quart de ses effectifs mondiaux dès le mois de mai. Depuis, le sort de la plate-forme semble très incertain, entre tentatives d’innovation et délaissement par les clients et les propriétaires.

La crise sanitaire a bien sûr révélé l’extrême dépendance d’Airbnb au tourisme international. En avril 2020, alors qu’un tiers de l’humanité était confinée, les réservations sur le site étaient en baisse de 95 % par rapport à la même période en 2019. Depuis l’été, les réservations seraient reparties à la hausse au niveau mondial.

Mais le groupe doit aussi faire face à la désaffection des propriétaires de logements. Pour rappel, l’originalité d’Airbnb était, comme d’autres entreprises de l’économie de plates-formes (notamment Uber), de se positionner en tant que tiers de confiance dans les échan...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.