L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié en 2012 des scénarios énergétiques et climatiques aux horizons 2030-2050, présentant le chemin à parcourir pour atteindre le facteur 4 (division par quatre des émissions de gaz à effet de serre) et diviser par deux la consommation nationale d’énergie.
Un an plus tard, l’agence a publié une évaluation macro-économique de ces scénarios en termes de création de richesse et d’emplois.
Dans un troisième temps, l’ADEME a analysé la traduction et les implications de ces scénarios pour les modes de vie des individus, avec l’espoir d’accroître l’intérêt des médias et de l’opinion publique pour la transition énergétique.
Pour cela, le quotidien de huit familles types de 2030 et de 2050 a été imaginé, afin d’illustrer la diversité des modes de vie, tout en veillant à ce qu’ils soient tous compatibles avec les scénarios énergétiques et climatiques. Ces familles se distinguent notamment par leur localisation, leurs revenus, leur âge, leurs pratiques, etc. L’ensemble des actions quotidiennes de chaque famille fait l’objet d’une quantification en termes de consommation d’énergie et d’émission de CO2, permettant de dresser un bilan annuel global.
L’objectif est de montrer que des modes de vie sobre et souhaitables sont possibles d’ici 20 ans, grâce à des efforts dont l’ampleur peut varier selon les ménages et les postes (transport, chauffage, alimentation, etc.).
La combinaison de ces efforts individuels, ainsi que des investissements publics et privés spécifiques, permettraient selon l’ADEME d’assurer la transition énergétique de la France d’ici 2030 et 2050.
À noter aussi qu’à partir de ce rapport, France Info a imaginé à quoi pourrait ressembler le quotidien d’une famille type en 2050.
Source : ADEME, Visions énergie-climat 2030/2050. Quels modes de vie pour demain ?, Paris : ADEME, 2014, 136 p. URL : https://www.ademe.fr/visions-energie-climat-20302050-modes-vie-demain