Revue

Revue

Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability

Analyse de rapport

GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), « Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability », GIEC, Working Group II contribution to the IPCC Sixth Assessment Report, février 2022, 3676 p.

Voir cette publication

Publié en février 2022, le rapport du groupe de travail II du GIEC consacré aux impacts, à l’adaptation et à la vulnérabilité liés au changement climatique est le deuxième opus d’une trilogie qui se termine par le rapport du groupe de travail III consacré à l’atténuation, publié en avril 2022. Le premier rapport (groupe de travail I) sur la compréhension et les bases physiques du changement climatique a été publié en octobre 2021. L’ensemble donnera lieu à un rapport de synthèse prévu en octobre 2022. Ils constituent le sixième cycle d’évaluation (Assessment Report [AR] 6) du GIEC, le précédent AR5 datant de 2014. Parmi les nouveautés, le présent rapport intègre davantage les interdépendances entre climat, écosystèmes et sociétés humaines. Et les tendances mondiales non liées à l’évolution du climat sont aussi des éléments pris en compte : la consommation de ressources non renouvelables, la dégradation des terres, l’urbanisation, la démographie, la pandémie…

Le contenu de ce volet est donc focalisé sur l’adaptation et ses multiples dimensions, notamment transversales et territoriales, à l’échelle des continents ou régions géographiques homogènes. Le constat partagé, tout d’abord, c’est le réchauffement global dû à la responsabilité « sans équivoque » de l’homme et déjà en cours : nous en sommes aujourd’hui déjà à + 1,1 °C par rapport à la période de référence préindustrielle 1850-1...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.