Revue

Revue

Consommation et modes de vie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 32, avr. 1980

La société française connaît depuis 1950 une très forte évolution de ses modes vie : le système de valeurs des Français a plus évolué en trente ans qu’en plusieurs siècles, entraînant des modifications profondes dans les mentalités, les sensibilités, les aspirations et les motivations des différents groupes sociaux qui constituent la population française. Les attitudes et les comportements de la majorité des Français sont en 1980 très différents de ce qu’ils étaient au sortir de la guerre.

Ce changement socio-culturel a été tellement massif et rapide qu’il a été qualifié de  » révolution socio-culturelle  » par certains historiens. Il s’est produit, de façon similaire, dans tous les grands pays occidentaux, qui sont devenus dans les années 1950-1960 des  » sociétés de consommation « .

Ces évolutions des individus et ces changements de société ont évidemment eu de fortes répercussions sur l’ensemble des conduites, mais en particulier sur les conduites d’achat et les choix de consommation : les  » consommateurs  » ont beaucoup changé depuis les années 60 et on peut pronostiquer qu’ils vont continuer de changer dans les années 80.

Le suivi de ces tendances d’évolution est rendu possible par la création dans une dizaine de pays (USA et en Europe essentiellement) d’  » observatoires  » du changement social.

En France, la COFREMCA a créé en 1974-1975 un système de suivi des courants socio-culturels (dit 3 SC) qui rend compte entre autres de l’évolution des attitudes en matière de consommation. Plus d’un millier d’enquêtes réalisées entre 1953 et 1972 dans de multiples secteurs de la consommation des ménages ont été réanalysées permettant de dégager les grandes tendances du changement socio-culturel (une trentaine). Chacune de ces attitudes est décrite comme composante de personnalité, élément de motivation, mais aussi dans ses manifestations en termes de comportements, et notamment de consommation.

Depuis 1975, chaque année une enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française (2.500 hommes et femmes de plus de quinze ans) qui permet d’observer la manière dont se diffusent les différents courants socio-culturels dans les diverses catégories sociales. Cette enquête comporte également des questions sur les consommations : les données accumulées par cinq années d’enquêtes couvrent l’ensemble des grands secteurs de consommation.

Par ailleurs des études de type ethnologique – faites périodiquement – permettent soit d’enrichir la compréhension de certaines attitudes, soit de déceler l’apparition de nouvelles tendances.

Toutes ces informations accumulées depuis plus de 20 ans, analysées constamment depuis 10 ans, vérifiées à l’occasion de multiples enquêtes particulières sur certains types de consommation, permettent de décrire valablement la façon dont les consommateurs ont évolué en France depuis 20 ans, le modèle de consommation auquel nous sommes arrivés en France aujourd’hui et d’envisager certaines perspectives d’évolution de la consommation.

#Changement social #Consommation #France #Modes de vie #Système de valeurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.