Revue

Revue

Éducation démocratique. La révolution scolaire à venir

Analyse de livre

LAVAL Christian, VERGNE Francis, « Éducation démocratique. La révolution scolaire à venir », La Découverte, L’Horizon des possibles, octobre 2021, 232 p.

Christian Laval, professeur émérite de sociologie, et Francis Vergne, psychologue de l’éducation, nous livrent, dans leur cinquième collaboration éditoriale, leur projet de refondation pour une éducation démocratique. Il se fonde sur le constat déjà développé dans La Nouvelle École capitaliste en 2012 [1] : la massification scolaire a été incapable d’instaurer une égalité des chances effective, et les réponses apportées depuis par l’État (politiques néolibérales, dépolitisation de l’École, technicisation des réponses, etc.) ont été inopérantes voire dangereuses.

Il ne peut y avoir, selon les auteurs, de réelle démocratie sans autogouvernement de toutes les institutions et activités collectives – ce qui suppose une capacité des citoyens à réfléchir aux institutions les meilleures. On devine aisément le rôle central de l’éducation et de l’expérience de l’autogouvernement au sein de cette dernière pour la formation du citoyen. Cette éducation démocratique n’a de sens et n’est viable que si elle s&rsq...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.