Revue

Revue

How Behavior Spreads: The Science of Complex Contagions

Analyse de livre

CENTOLA Damon, « How Behavior Spreads: The Science of Complex Contagions », Princeton University Press, juin 2018, 312 p.

Dans les années 1970, le sociologue américain Mark Granovetter s’était fait connaître en mettant en évidence « la force des liens faibles ». Il montrait que si les liens forts, familiaux ou amicaux, sont déterminants pour notre équilibre affectif, les liens faibles, avec de simples « connaissances », des amis d’amis par exemple, nous permettent de franchir des distances sociales importantes et sont des accélérateurs de diffusion pour les informations. Ces liens faibles sont par exemple stratégiques pour trouver un emploi.

Pourtant, Damon Centola, professeur à l’université de Pennsylvanie, montre ici que les liens faibles ne sont d’aucun secours lorsqu’il s’agit de diffuser non pas de simples informations, mais des comportements, surtout si l’adoption de ces comportements peut être coûteuse, psychologiquement ou socialement. C’est ainsi que les mouvements sociaux suivent rarement le modèle de diffusion prédit par la théorie de Granovetter : les mobilisations se diffusent s...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.