Revue

Revue

Le NEPAD peut-il sauver l'Afrique ? La difficile prise en compte de la dimension territoriale du développement

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 289, sept. 2003

Force est de constater que les nombreux plans adoptés, non sans controverses, pour sortir le continent africain de son sous-développement se sont soldés jusqu’à présent par un échec. Le NEPAD (New Partnership for African Development), élaboré à partir de différentes propositions de leaders africains et adopté par la nouvelle  » union africaine  » à Durban en juillet 2002, entend être désormais l’instrument qui permettra d’inverser la tendance et d’assurer le développement du continent.
Christel Alvergne et Daniel Latouche exposent ici quelle est la teneur de ce plan qui vise essentiellement à enclencher une nouvelle dynamique de développement en s’appuyant sur des investissements importants dans des infrastructures (transports, énergie, eau, assainissement, télécommunications), le pari étant que celles-ci exerceront un puissant effet d’entraînement.
Les auteurs décrivent quels sont les projets ainsi conçus dans le cadre du NEPAD et montrent les bénéfices que pourrait en tirer le continent africain. Mais ils soulignent en même temps que la création d’infrastructures devrait être replacée dans le cadre d’une politique générale d’aménagement du territoire qui, pour l’instant, fait défaut. Le NEPAD, écrivent-ils, a permis à l’Afrique de redécouvrir son territoire. Mais il lui manque toujours un projet pour l’aménager, un projet qui prenne appui sur de véritables dynamiques territoriales.

#Afrique #Aménagement du territoire #Développement économique
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.