Revue

Revue

L’Énergie du déni. Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2

Analyse de livre

MIGNEROT Vincent, « L’Énergie du déni. Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2 », Rue de l’échiquier, octobre 2021, 96 p.

Essayiste travaillant plus particulièrement sur la « collapsologie » et l’effondrement, fondateur de l’association Adrastia, qui a pour objectif de préparer le déclin de la civilisation industrielle, Vincent Mignerot consacre ce bref essai de 80 pages à la transition énergétique et l’impasse dans laquelle celle-ci nous conduirait.

Le point essentiel de son analyse réside dans le fait que toutes les options de la transition actuelle, principalement les énergies renouvelables, ou les ENS (énergies de substitution, que l’auteur définit comme englobant les énergies renouvelables et le nucléaire), sont mises au service d’un projet de société fondamentalement toujours productiviste et consumériste. Ainsi, au final, les énergies décarbonées, dont les renouvelables, ne feraient que pérenniser les bases de ce modèle industriel et concourraient à faire pire que mieux.

Après quelques pages sur les bases de l’énergie, le « diktat de la thermodynamique » et notamment l’entropie [1], l’irréversibilité des dégâts climatiques et les transformations déjà apportées à notre environnement, le chapitre « L’énergie invisible » revient sur l’omniprésence de l’énergi...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.