Revue

Revue

L’Impératif de la sobriété numérique. L’enjeu des modes de vie

Analyse de livre

FLIPO Fabrice, « L’Impératif de la sobriété numérique. L’enjeu des modes de vie », Éditions matériologiques, novembre 2020, 406 p.

Fabrice Flipo publie ici la mise à jour de travaux exposés dès 2009 au sujet du rapport entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la crise environnementale. Il s’appuie en grande partie sur les travaux de l’anthropologue américain James C. Scott, mais les références bibliographiques sont très nombreuses et le travail de recherche est très bien documenté. Il mêle théorie de philosophie sociale et enquête de terrain basée sur des rapports émanant de différentes instances économiques, institutions publiques ou privées, entreprises, organisations non gouvernementales (ONG), syndicats, etc.

L’auteur part du constat que la transition numérique est aujourd’hui associée à la décarbonation, alors que la consommation énergétique du secteur du numérique croît à un rythme effréné et que l’amélioration de son efficacité énergétique n’est pour le moment pas aussi importante que souhaitée et possède une limite qui sera atteinte à moyen terme. Par ailleurs, les bénéfices en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) espérés, grâce aux TIC, sur les autres secteurs ne se sont pas encore réalisés : les gains en efficacité obtenus par ces technologies ont été compensés par la croissance des cons...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.