Revue

Revue

Manières d’être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous

Analyse de livre

MORIZOT Baptiste, « Manières d’être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous », Actes Sud, Nature, mondes sauvages, février 2020, 336 p.

Dans Manières d’être vivant, Baptiste Morizot, philosophe (de terrain et) à l’université d’Aix-Marseille, esquisse une place pour l’humanité à l’aune des enjeux écologiques du XXIe siècle. Paru début 2020, donc avant la pandémie de Covid-19, cet ouvrage est le recueil de six textes, pour certains parus en partie dans différentes revues ou communications, ainsi que d’une postface d’Alain Damasio, auteur reconnu de science-fiction. L’agencement de ces textes permet d’approfondir la proposition de Baptiste Morizot pour retrouver la place de l’humain dans les interdépendances multiples du vivant (les végétaux, les animaux, les milieux).

Sa réflexion s’inscrit dans les travaux de biologistes ou anthropologues qui, depuis plusieurs années déjà, ont proposé de dépasser la distinction nature / humanité. Mais elle les complète à partir de terrains d’analyse français et contemporains, là où souvent les prédécesseurs cités portaient des analyses ailleurs, dans l’espace (exotiques) et dans le temps (historiques). Du point de départ à l&r...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.