CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), « MediTerra 2016. Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentations et connaissances », Les Presses de Sciences Po, novembre 2016, 440 p.
La livraison de cette édition 2016 du rapport MediTerra offre au lecteur une occasion supplémentaire de se pencher sur l’état des ressources naturelles et de l’importance qu’elles ont pu reconquérir depuis plus d’une décennie. L’édition 2016 a pour thème le gaspillage alimentaire en Méditerranée, et se présente comme tout autant riche et volumineuse que les précédentes.
Les contributeurs rappellent que la problématique du gaspillage alimentaire s’inscrit fondamentalement dans celle de la sécurité alimentaire, cette dernière étant, on le sait désormais plus que jamais, un des enjeux géostratégiques décisifs du XXIe siècle. C’est pourquoi, avant de traiter du gaspillage alimentaire dans la deuxième partie du rapport et, dans la dernière partie, de se pencher sur le rôle décisif de la connaissance et des savoir-faire dans la gestion des ressources, les coordinateurs ont judicieusement dédié la première partie à l’état et à la gestion des ressources naturelles dans cette région si importante et de haute sismicité alimentaire qu’est la M...