Revue

Revue

Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme

Analyse de livre

DEATON Angus, CASE Anne, « Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme », Presses universitaires de France, février 2021, 412 p.

La traduction française du livre d’Anne Case et Angus Deaton, Deaths of Despair and the Future of Capitalism, sorti au printemps 2020 aux États-Unis (Princeton : Princeton University Press, 312 p.), vient de paraître. Nous reprenons ci-après la présentation qui a été faite cet automne de la version anglaise, dans la revue Futuribles, n° 439, novembre-décembre 2020, p. 45-46 (à la fin d’un article de William Frey sur la « Diversification de la population des États-Unis »).

———————
Dans son article, William Frey évoque les « morts de désespoir », se référant aux travaux d’Anne Case et Angus Deaton, dont le livre Deaths of Despair and the Future of Capitalism montre que, si la mortalité a beaucoup baissé aux États-Unis au cours du XXe siècle, elle a recommencé à augmenter à la fin du siècle parmi les Blancs.

Selon les auteurs de ce livre, le nombre de décès de désespoir aurait triplé parmi les 45-54 ans entre 1990 et 2017, tout en augmentant également parmi les jeunes : il serait passé de 30...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.