Revue

Revue

Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain

Analyse de rapport

FRANCE STRATÉGIE, « Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain », France Stratégie, rapport de synthèse, février 2022, 92 p.

Voir cette publication

France Stratégie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du ministère français de l’Environnement ont conjointement réalisé une étude prospective sur les transports et la mobilité à l’horizon 2060 dans le but d’atteindre la neutralité carbone. Dans ce cadre, sept scénarios ont été produits qui intègrent tant la mobilité des personnes que celle des marchandises. Cinq scénarios qui ne prennent pas en compte l’objectif de neutralité carbone comme donnée d’entrée, plus exploratoires, donc de forecasting ; et deux scénariosde backasting qui ont pour contrainte d’atteindre la neutralité carbone du transport.

La neutralité carbone du secteur transport est ici prise en compte de façon ambitieuse, en termes d’empreinte globale, complétant les seules émissions directes [1] prises en compte généralement, non seulement par la part de transport international de la France, mais aussi par les consommations et émissions induites par la fabrication des composants du transport. Cela induit de régler l’ambition non plus en 2050 mais en 2060. Sont prises en compte non seulement les émissions (directes) à l’usage des transports intérieurs, y compris routiers ; les émissions des transports internationaux [2] au départ de la France (routier, maritime, aérien) ; l’empreinte carbone liée à la fabrication des véhicules et leur recyclage, celle des infrastructures de transport ainsi que les émissions liées à la production de carburant pour ces transports. Les émissions globales du secteur transport sont ainsi évaluées à 290 millions de tonnes (Mt) de CO2. Face à ces émissions, les puits de carbone nationaux sont évalués à 95 Mt dont un peu plus de la moitié, 51 Mt, est accordée au transport. Les scénarios de neutralité carbone se voient donc contraints, en jouant sur les deux leviers, technologie et sobriÃ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.