Suite à l’étude réalisée par Futuribles International sur » Les enjeux du vieillissement démographique en Europe à l’horizon 2025 » et plus généralement à l’abondante littérature désormais consacrée au vieillissement démographique dans les pays industrialisés, Louis Bériot a mené, pendant deux ans, une vaste enquête, interviewant plus de 200 experts (démographes, médecins, économistes, philosophes…) sur l’évolution prévisible de la fécondité et de la durée de vie, leurs conséquences éventuelles et les enjeux qui y sont liés. Publiant ce mois-ci le récit de cette grande enquête dans un livre intitulé » Le grand défi : tous centenaires en bonne santé » (Editions Olivier Orban), il nous livre ici, sous une forme plus synthétique, les principaux enseignements qui s’en dégagent.
Les projections démographiques auxquelles tout le monde se réfère avec respect dépendent – comme toute projection – des hypothèses adoptées concernant l’évolution des taux de fécondité et de l’espérance de vie. Or, si les démographes excellent dans l’art d’élaborer de beaux modèles, force est d’observer qu’ils sont généralement bien incapables d’expliquer quels sont les déterminants de la fécondité et qu’ils ont presque toujours sous-estimé les gains d’espérance de vie.
On lira donc avec intérêt le point de vue des nombreux experts rencontrés par Louis Bériot qui, précisément, à partir d’une réflexion sur les liens de causalité, permettent de mieux cerner l’éventail des possibles et des défis majeurs auxquels, du fait du vieillissement démographique, nos sociétés risquent d’être confrontées.
Tous centenaires en bonne santé ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 157, sept. 1991