Depuis 1997, l’Office d’analyse et de prévision de l’Unesco organise des » Entretiens du XXIe siècle » réunissant des penseurs prestigieux pour débattre des grands enjeux du futur.
À partir de ces entretiens et des » Dialogues du XXIe siècle « , qui ont eu lieu en septembre 1998, le principal responsable de ces rencontres, Jérôme Bindé, réunit dans un ouvrage, Les Clés du XXIe siècle, les réflexions d’une soixantaine d’experts internationaux.
À la veille de la publication de cet ouvrage (Paris : Unesco/Seuil, mai 2000), nous en avons extrait quelques bonnes feuilles émanant de Jérôme Bindé lui-même et portant sur » l’apartheid urbain « .
Un nouveau danger menace la ville, jadis lieu de mixité et d’échanges : l’apartheid urbain, la ségrégation de l’espace, entre d’un côté les nantis de plus en plus abrités derrière leur forteresse privée, de l’autre les exclus et les pauvres.
Nous assistons, au Nord comme au Sud, affirme l’auteur, à la destruction de l’espace public, à une privatisation rapide des quartiers, des équipements, des services, réservés aux nantis qui s’organisent au sein de cités closes, soigneusement isolées des sans-abri.
Cet éclatement de la ville, l’essor de cet apartheid urbain sont-ils inévitables, irréversibles ? Sans cacher son inquiétude, l’auteur s’interroge sur les évolutions possibles.
Vers l'apartheid urbain ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 253, mai 2000