Revue

Revue

La Guerre des intelligences. Intelligence artificielle versus intelligence humaine

Analyse de livre

ALEXANDRE Laurent, « La Guerre des intelligences. Intelligence artificielle versus intelligence humaine », JC Lattès, septembre 2017, 250 p.

Au lecteur qui serait tenté de refermer ce livre, en maugréant « nous sommes en plein délire de science-fiction », rappelons que l’auteur, chirurgien, interne des hôpitaux, diplômé de HEC (École des hautes études commerciales) et de l’ENA (École nationale d’administration), créateur d’entreprise et de sites Web à succès, patron d’entreprise et politiquement engagé, a les pieds bien sur terre. C’est en connaissance de cause qu’il nous projette dans un futur, peut-être pas si lointain, où l’homme devra recourir aux neurosciences pour doper son propre cerveau et ne pas se laisser dominer par des intelligences artificielles qui lui auront quelque peu échappé.

Sa thèse est que l’intelligence artificielle (IA), après un faux départ dans les années 1980, revient en force depuis le tournant du siècle, portée par la croissance incessante de la puissance des ordinateurs et des mémoires, et par une algorithmique qui permet désormais d’exploiter l’immense ressource informe du big data....

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.