Les développements de l’intelligence artificielle, du machine learning, des technologies immersives bouleversent progressivement notre rapport au monde, notre quotidien, et demain notre intimité ? Oui, la sexualité est aujourd’hui transformée par les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning.
La sextech combine recherche du bien-être sexuel et innovations technologiques. Son champ d’application est ainsi extrêmement large, allant de l’éducation sexuelle aux sex toys connectés, en passant par l’accompagnement à la sexualité ou des films pornographiques en réalité augmentée, comme le montre le schéma ci-dessous. Nous nous concentrerons dans cette note sur les applications thérapeutiques et les possibilités offertes par les robots sexuels.
Panorama des champs d’application de la sextech
Source : « SexTech Landscape 2021 » de Future of Sex, in « Newsletter #14 – Le sexe à l’ère du numérique », de First-time Founders.
La sextech pour les « sexclus »
On peut communément distinguer deux catégories de personnes s’agissant de l’activité sexuelle : celles qui pratiquent et celles qui en sont empêchées. Si la sextech s’adresse sans discrimination à toutes les personnes (via les sex toys connectés, les films en réalité augmentée…), les applications les plus intéressantes sont thérapeutiques et cherchent à répondre aux besoins des personnes exclues de la vie sexuelle (traumatismes ou troubles sexuels, personnes en situation de handicap…).
En voici un exemple. Utilisée dans le cadre d’une sexothérapie, la réa...