Revue

Revue

La Philanthropie privée pour le développement

Analyse de rapport

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « La Philanthropie privée pour le développement », OCDE, Objectif développement, août 2018, 154 p.

Voir cette publication

Depuis 2000, l’Organisation des Nations unies (ONU) se fixe des objectifs assez précis et ambitieux en faveur du développement à l’échelle mondiale. Après huit OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) adoptés en 2000 et affichant des objectifs à l’horizon 2015, ce sont 17 ODD (Objectifs de développement durable) qui ont pris le relais en 2015, avec un horizon décalé à 2030 et des cibles tout aussi ambitieuses (éradiquer la pauvreté, la faim, promouvoir la santé, le bien-être, une éducation de qualité pour tous, l’égalité entre les sexes, une énergie propre à un coût abordable, etc.).

La mise en œuvre de ces ODD repose pour une grande partie sur la contribution financière des États les plus développés par le biais de l’aide publique au développement (APD), mais dans un contexte économique fragilisé par la crise économique de 2008, celle-ci n’augmente guère. Il devient donc essentiel de mobiliser d’autres canaux de financement, ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.