Les innovations technologiques transforment les conditions de production des biens et des services. Mais, bien souvent, les analyses de ces transformations sont insatisfaisantes soit que, par excès d’ambitions elles veulent englober sans distinction tous les secteurs industriels, soit que, se concentrant sur les seuls problèmes de l’emploi, des investissements, de la compétitivité internationale, elles négligent le rôle éminent des acteurs de ces changements.
L’article d’Alain Gras prend résolument le contrepied de ces travers : considérant un seul secteur industriel, l’aéronautique, il décrit précisément les conséquences de ces technologies nouvelles de repérage, de guidage et du contrôle aérien et les rôles respectifs de l’ingénieur, du pilote et du contrôleur.
Refusant toute idée de fatalité de la technologie, qui supprimerait les emplois et automatiserait toutes les fonctions autrefois assurées par l’homme, Alain Gras montre qu’il existe d’autres évolutions possibles qui laisseraient à l’utilisateur de technologie des responsabilités supérieures à celles que voudrait bien lui laisser le concepteur de la technologie.
Le pilote, l'écran et la secrétaire. Réflexions prospectives sur l'Airbus-320 et l'avenir digital
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 104, nov. 1986