Une équipe

Une équipe d’une quinzaine de salariés organise et réalise au quotidien les travaux de l’association et de la société Futuribles. Ces travaux comprennent l’édition de la revue Futuribles, la publication régulière d’articles et d’analyses prospectives sur le site Internet de Futuribles, l’organisation de sessions de formation, de tables rondes et événements variés, l’accompagnement de démarches de prospective appliquée, etc. L’équipe de Futuribles s’implique dans la conception des activités et dans leur réalisation, en lien étroit avec les conseillers scientifiques, les membres de l’association, les organisations partenaires.

Des membres

Les membres de l’association sont des personnes morales (entreprises, associations, pouvoirs publics) et des personnes physiques. Ce sont les premiers destinataires des productions de l’association Futuribles International. Ils sont donc étroitement associés au pilotage de l’association via l’assemblée générale annuelle et les conseils d’administration réguliers. Au-delà de ces structures de gouvernance, les membres sont associés à la réalisation de certains travaux collaboratifs au sein de groupes de travail.

Des conseillers scientifiques

Les conseillers scientifiques de l’association sont des experts reconnus dans leur domaine, qui contribuent de façon essentielle aux travaux de l’association : d’une part, en alertant sur les questions qui méritent d’être prises en considération ; d’autre part, en assurant une évaluation des productions réalisées.

Le comité de rédaction de la revue

Une partie de ces conseillers scientifiques fait partie du comité de rédaction de la revue Futuribles, comité de rédaction restreint qui oriente l’équipe de rédaction permanente et évalue les articles reçus avant publication.

Des partenariats et collaborations diverses

Futuribles entretient des relations suivies avec de nombreux organismes français et étrangers avec lesquels des collaborations sont fréquentes, parfois structurées autour de conventions, et parfois informelles.
Les partenaires de Futuribles, de même que les conseillers scientifiques, ne sont pas tous des « prospectivistes », mais des spécialistes de leur domaine de compétence qui acceptent de s’inscrire dans des démarches de réflexion pluridisciplinaires, systémiques et prospectives.